Stay Alight ! : un petit chef d\'oeuvre d\'application

Catégorie associée : application de jeux, jeux de précision

Au travers des 50 niveaux de ce jeu d’arcade, votre mission est de débarrasser la planète de ses oppresseurs antipathiques, verts, petits et laids à grands coups de projectiles lumineux. Tout un programme! Le héros de cette épopée homérique est un petit bonhomme nommé Bulb, en tenue de travail rouge et à la tête d’ampoule à filament. Basé sur les lois de la physique réelle, le jeu nécessite une certaine dose de réflexion et de précision pour débusquer les monstres dans les endroits les plus biscornus. La manière de diriger et de doser la force des projectiles n’est pas sans rappeler un certain Angry Birds. Quant à la réflexion requise pour certains niveaux, elle est du niveau d’un Cut the Rope.

Grâce à des projectiles aux propriétés diverses et variés, aidé de ses supers pouvoirs, Bulb est armé jusqu’aux dents pour sauver la planète. Et parce que tout héros charismatique qui se respecte se doit d’avoir un fidèle acolyte, il arrive qu'un petit bonhomme en tenue de travail bleue et à la tête d’ampoule halogène vienne lui prêter main forte. En parfait coéquipier, il réceptionnera à un autre point de l’écran les projectiles pour offrir un nouvel angle d’attaque.
Contrairement à de nombreux jeux d’arcade sur mobile, Stay Alight porte un véritable message de fond. L’application est aussi une sensibilisation sur la pollution de notre planète et l’état dans lequel nous comptons la laisser pour les générations futures. Au travers de ces têtes d’ampoule qui s’associent pour nettoyer la planète, il nous est rappelé de rester vigilants.

Cette « petite » application mobile est une réussite en tous points. D’abord, les graphismes HD sont tout simplement superbes, au point parfois de concéder un cessez-le-feu aux petits monstres hideux le temps d’observer les détails. Ensuite la musique, géniale, contribue à l’immersion dans l’univers du jeu. Enfin l’environnement, sensationnel, un monde miniature unique et riche en ennemis ainsi qu'en objets interactifs rendent la tâche plus ardue à Bulb et son ami. Seule l’apparition intempestive d’un grand nombre de pubs venant littéralement « casser l’ambiance » peut constituer un point négatif, bien qu’il suffise de couper le wifi pendant la partie pour s’en affranchir.
Après Bob le bricoleur à la télé et Mario le plombier sur consoles, un nouveau héros réparateur fait son arrivée au travers d’une application mobile : Bulb l’électricien. Au vu de ses prouesses et de son univers inédit, il est bien possible que sa notoriété approche celle des membres du Panthéon du jeu mobile.

Accéder à Google PlayStore pour en savoir plus sur Stay Alight !
Accéder à Apple iTunes pour en savoir plus sur Stay Alight !