Échecs (Chess Free) : matez votre adversaire !

  • 4
1 avis
Catégorie associée : application de jeux, jeux de reflexion

Jeu de stratégie par excellence, «Échecs (Chess Free)» est une application gratuite parfaite pour jouer aux échecs seul contre l’ordinateur (ou l’Intelligence artificielle) ou pour vous mesurer contre un adversaire bien réel sur un même appareil. Le jeu présente donc un plateau de 64 cases sur lequel sont alignés deux doubles rangées de pièces, les unes noirs, les autres blanches (comprenant chacune 8 pions, 2 fous, 2 cavaliers, 2 tours, 1 dame et 1 roi) placées en opposition les unes par rapport aux autres. L’objectif est de déplacer à tour de rôle ses pièces (les blancs commencent) en fonction de la particularité de chacune (soit en ligne droite, soit en diagonale ou les deux, d’une ou plusieurs cases) et de prendre une à une les pièces adverses jusqu’à placer le roi rival en la fâcheuse position d’échec et mat qui clôt la partie. Très vite vous progresserez en ajustant les niveaux de difficultés (jusqu’à 10) avec l’ajout d’obstacles supplémentaires pour ajouter encore à la complexité du jeu. Bien sûr, ces dernières variantes sont destinées aux experts en la matière qui souhaitent se dépasser… Mais les débutants ne sont pas oubliés car ils pourront bénéficier d’un tutorat et de quelques évènements à enclencher pour les guider au mieux et apprendre tout en s’amusant.

Grâce aux 12 niveaux proposés (de novice à expert) «Échecs (Chess Free)» comblera tous les types de joueurs qui seront également ravis de l’esthétique du plateau de jeu, très proche de la réalité dont vous pourrez changer le visuel du plateau (parmi les huit disponibles) et des pions (cinq groupes utilisables). Les débutants auront la chance de profiter de l’aide interne avec une description précise des règles de jeu et de certains coups particuliers tout en modifiant les paramètres de chaque partie afin qu’elle soit adaptée à votre besoin (désavantage d’un des pions adversaires blancs, ajout d’un minuteur de partie en minute ou de coup en secondes, mise en place du tuteur d’aide au jeu, affichage des derniers coups permis et des morceaux en dangers, mais aussi des coordonnées,etc…) à la fin de chaque partie, vous pourrez l’enregistrer et l’exporter mais aussi la rejouer ou encore annuler le dernier coups ou bien analyser la partie pour comprendre votre jeu et améliorer votre tactique à l’avenir mais aussi mettre en pause le jeu et continuer de jouer plus tard… Bref, cette application n’a que des avantages pour devenir un as des échecs !

De belle facture, l’application, disponible seulement sur appareil Android, présente une interface graphique des plus attrayantes et qui s’adapte parfaitement à la taille de votre mobile. Sobre mais ergonomique, l’échiquier est facile à manipuler et le game play simple à comprendre d’autant plus que le jeu est en français. Quoi qu’il en soit, que vous découvriez les échecs ou que vous en soyez déjà fan, vous serez parfaitement ravis de cette application qui vous promet des heures de casse-têtes très prenants !

Accéder à Google PlayStore pour en savoir plus sur Échecs (Chess Free)

  • 4
ce jeux est assez bien

Posté par altos